A découvrir dans les alentours

Les Albères possèdent un Patrimoine culturel très intéressant


 

Sta Maria del Vilar, Villelongue del Monts

Classé monument historique, construit sur un site carolingien, sorti de terre et restauré, ce prieuré, qui témoigne de l’Art roman catalan du XIème siècle, est l’un des fleurons des Albères.

 


 

Vieux village de Laroque

Edifié sur les vestiges des anciens remparts, Laroque est un village plein de charme. La balade dans les ruelles du vieux village vous mènera jusqu’aux vestiges du château du IXème siècle.

 


 

La ferme aux amandes

Une halte à la ferme Llense vous permettra de découvrir les merveilleux produits du terroir fabriqués à base d’amandes du pays.

 


 

L’église de Saint-andré, Saint-André

L’ancienne abbatiale romane de Saint-André abrite depuis mille ans de magnifiques marbres sculptés. Découvrez ce site roman d’exception et le Moyen Age en Catalogne grâce au Musée Transfontalier d’Art Roman.

 


 

Vieux Village, Argelès-sur-Mer

Une visite guidée très instructive vous permettra de découvrir l’église médiévale, son impressionnant clocher crénélé, les remparts et le musée des Arts et Traditions catalanes « Casa de les Alberes ».

 


 

La fabrique de verre, Palau del Vidre

Ce petit village typique, dont l’origine remonte au XIème siècle a toujours été le lieu privilégié des souffleurs de verre. Son nom ne signifie-t-il pas « Palis du verre » ?

 


 

Parc de Valmy, Argelès-sur-Mer

Edifié sur les contreforts des Albères, le château de Valmy jouit d’un panorama magnifique. Le parc de Valmy est situé à 3 km au sur d’Argelès-sur-Mer, en direction de Collioure, en bordure de la RN114 (sortie 12).

 


 

Les Aigles de Valmy, Argelès-sur-Mer

Trois spectacles de rapaces en vol libre, (14h30, 15h30 et 16h30). Visite de la fauconnerie, avec nos 54 rapaces, et de la mini-ferme (animaux domestiques).

 


 

Balade et fabrique de fouets, Sorède

Vous aimerez cette petite cité chaleureuse idéalement située entre les Albères et la mer. Une balade vous est proposée au cœur du village. La fabrique de fouets présente une tradition unique au monde. La visite de sa boutique est une vrai moment de plaisir.

 


 

Cœur de village, Montesquieu des Albères

Ce charmant village du piémont possédant les vestiges d’un important château-fort, vous séduira. Au programme, visite de l’Eglise St- Saturnin du XIème s., d’une exposition de peinture et du marché artisanal. Montesquieu est, tout comme sa voisine, Laroque des Albères, le point du départ de randonnées somptueuses dans la montagne. A découvrir en famille : un sentier botanique de 4 km.

 


 

Une abbaye réputée, St-Génis des Fontaines

L’Abbaye a été fondée sous Charlemagne vers (780) construite par un homme pieux Sentimir et dédiée à St Genis d’Arles. L’église St-Michel, construite en même temps que le monastère, possède sur sa façade un linteau sculpté (1019-1020) la plus ancienne sculpture romane. Le cloître a été construit à la fin du XIIIe siècle. Sa particularité est sa polychromie de marbres régionaux.